Qui est Alice Baillaud?

Photo de Jean-Christophe PrattAlice Baillaud, Artiste Plasticienne

Alice Baillaud est une paysagiste DPLG diplômée de l’École nationale supérieure du paysage de Versailles. Elle vit et travaille actuellement à Berlin, en Allemagne.

Grâce à une double formation scientifique et théâtrale, elle manie le crayon, l’encre, les lames de rasoir ou la scie sauteuse pour développer un outil unique de communication: à la fois une fenêtre dévoilant des mondes interieurs, et un pont vers et entre les autres. La mise en scène et l’utilisation de miroirs souples, d’ombres, de lumière et des reflets, sur des supports délicats, forment une oeuvre fragile, engageante, théâtrale et visionnaire.

En Octobre 2010, elle transforme le site du Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, à Berlin, avec un projet landart éphémère: “Red Leaves River”

 

30 ans de la maison des arts d'ÉvreuxDans les médias:

Télématin, Décembre 2006, interview à l’occasion de sa participation à la Fête des Lumières de Lyon.
Le Parisien, Juin 2008, Sabrina Belaïba présente le projet artistique des enfants malades.

La dépêche, Aout 2008, Alice Baillaud, Artiste en Land Art à Verneuil-sur-Avre: La Poésie de l’immateriel

Radio-Canada, Mai 2009, Eugénie Francoeur présente la deuxième intervention à l’hôpital de Margency (première chaine). Cliquez sur écouter pour écouter l’interview.
Ouest-France, Juin 2010, présentation de l’exposition jointe avec l’artiste Iranienne Anahita Rezvani-Rad.

Paris Normandie, 11 Aout 2011. Pour ses 30 ans, la Maison des arts d’Evreux fait la part belle à Alice Baillaud qui y avait élu résidence: Le journal des 30 ans.

Musée des Beaux-Arts de Nantes, la Bibliothèque du Musée des Beaux-Arts de Nantes, à mis a disposition, uniquement sous forme imprimée, un document à propos des Ateliers du Plessis Madeuc auxquel Alice Baillaud à participé.

artinfo24.com 20.02.2012 Le site d’information artistique Allemand recommande l’exposition LUCIDE à la Kunstraum T27 oú Alice Baillaud présente 3 Boites à Rêves, visibles seulement dans l’obscurité.

 

Contactez son agent: